Ce matin, après avoir pris un copieux petit déjeuner, nous rendons la voiture à l'agence du port et prenons le ferry direction l'ile Pico ou nous logerons à Madalena.
Nous recuperons une autre voiture de location et direction "Joe's Place" ou nous sommes accueilli chaleureusement par un jeune couple de Français qui nous donnerons plein de conseils sur l'ile.
Après le repas du midi dans un bui-bui nous visitons un peu le "centre ville" de Madalena où les agence de plongé et surtout les organisateurs de balade maritime à la découverte des cetaces se bousculent (Whales watching). En effet toute l'ile a une forte empreinte historique liée aux baleiniers qui ont depuis troqué leurs harpons contre des appareils photos et propose des séances de 3 a 6 heures en mer pour voir ou même se baigner avec les cétacés pour un prix surprenant (50 euros en moyenne).
Le village le plus caractéristique décrit dans notre guide est Lagos da Pico, où un Francais tiens semble t-il un Whales Watching, nous nous y rendu donc dans l’après midi. Sur le trajet nous pouvons decouvrir le Mont Pico sous d'autres angles, plus vert et boisé.
Arrivés sur place,déception notre 1ere option de Whales Watching est overbookée jusqu'a Jeudi...et jeudi nous serons partis. Donc on se rabat sur la boutique d’à coté qui propose exactement la même chose (mais pas en Francais). le rendez-vous est pris pour demain 13h45 pour un périple de 3h sur l'ocean.

On reviens tranquillement vers Madalena et nous arrêtons manger dans un excellent restaurant où Clémentine goutera du barracuda et moi une énorme assiette de Calamar et Octopus. Depuis notre arrivé nous voulions gouter le vin local : Terra Lava, car sur l'ile il y a de la vigne partout, qui pousse accrochée à de petit murets en pierre de lave qui forme parfois d'immenses labyrinthes. Dans ce restaurant il a été possible de commander seulement une 1/2 bouteille donc nous n'avons pas résisté: déception même si le raisin pousse sur un volcan il n'a même pas un gout original mais s’avère être très bon surtout avec les fruits de mer.