Notre visite de l'ile Sao Jorge devra donc être comprimée sur la seule journée d'aujourd'hui.
Notre hôtel se situe dans l'une des 3 seules "ville" de l'ile, Velas un petit port très authentique où certains bateaux sont bien plus longs que le quai.
Notre chambre a vu sur le port et sur Pico (le volcan sur l'ile éponyme).
Au programme beaucoup de choses à voir sur cette ile, pas de gros volcan comme sur Pico ou de caldera géante comme sur Faial, mais Sao Jorge
est pourtant l'ile qui a connu le plus d’éruption. Toute en longueur sa surface n'est qu'une juxtaposition de dômes entre 400 et 1100 mètres d'altitude dont une partie ont une caldera et un lac à leur sommet, notamment sur la crête de l'ile. On compte environ 200 dômes sur Sao Jorge.
C'est aussi l'ile des vaches et du fromage.
Le point culminant de l'ile sera notre objectif ce matin, pas de difficulté sur les routes, ici elles sont propres et peu nombreuse donc difficile de se perdre.
Arrivés au parking pour débuter notre randonnée sur la "route des crêtes" locale nous sommes une fois de plus arrêtés par la brume nous empêchant une fois encore de profiter du paysage. On décide d'aller voir autre chose et de revenir quand le nuage sera parti.
L'ile de Sao Jorge se démarque aussi des autres par la présence de "faja", ce sont des avancées de terre (plutôt de lave à leur création) au pied des falaises, à seulement quelques mètres au dessus du niveau de la mer, créées par le contact de la lave avec l'eau lors des éruptions. Ces terrains sont très fertiles et sont cultivés voir habités. Nous nous rendons à l'une des plus jolies près de Norte Grande, les cascades sont malheureusement à sec car il n'a pas plu suffisamment ces derniers jours, mais le reste est plutôt joli, notamment la piscine naturelle y est vraiment splendide.
Après une brève pose repas à Velas on repart pour aller à la pointe ouest de l'ile, on se gare à 3 kms et randonnons jusqu'au bout du monde.
Le chemin qui nous y emmène est très agréable, plein de fleur et des reliefs doux de chaque coté, on se croirait un peu dans "La Comté" avec plein de vache et la mer en plus.
Arrivés au bout il y a un phare mais surtout une vigie à baleine, pas de baleine en vue mais le panorama est unique avec vue sur l'ile de Faial, Pico et Terceira.
Retour tranquillement à la voiture et direction notre objectif de ce matin, le point culminant de l'ile, mais très vite en approchant nous nous rendons compte que les nuages couvrent toujours les sommets donc inutile de persévérer nous changeons nos plans: Direction le côté nord où nous découvrons un très charment petit parc forestier et montons jusqu'au point de vue sur les hauteurs.
Resto excellent le soir où ils cuisinent les legumes du jardin, avec les vaches de l'ile et le fromage issu de ces dernières. Donc ce fut entrecôte en croute de fromage pour moi et assiette de légumes pour Clémentine encore un peu malade.