Aujourd'hui les previsions meteo sont au top, nous partons donc de bon matin découvrir la partie Est de l'ile où se trouve une "grande ville" Praia de Vitoria,
 qui possede des belles plages qui ne sont definitivement pas courantes aux Açores.
En chemin nous nous arretons au point de vue de la Serra do Cume, sur une longue créte occupée par quelques eoliennes.
Ce n'est pas un site très en hauteur mais il offre une magnifique vue à 360 degrées sur l'ile, avec à nos pieds une mosaique de parcelles agricoles de toute les couleurs.
Arrivés à Praia nous decouvrons qu'une grande fête est en preparation pour ce soir, une corrida plus precisement, les "festivités" commenceront à 18h, nous prendrons bien garde d'être partis avant.
La ville est agreable, très moderne, le Petit futé explique qu'une base aerienne militaire Americaine est située à 2 pas et que cela a beaucoup enrichi cette region.
On le constate par nous même car des énormes gros porteurs gris de l'armée passent juste au dessus de la plage en phase d'atterisage, pas très glamour.
La plage est belle et de sable blanc (cela nous change du sable noir des autres iles), mais il est 11h et ni Clémentine ni moi même n'avons envie de nous baigner, on marchera le long des plages pour decouvrir les alentours.
Au nord de la ville un monument surplombe la mer, bati sur une créte, l'acces ce fait par une serie d'escaliers que nous empreinterons.
Arrivés en haut, la vue en jolie sur le port et la ville, on aperçoit au loin la Serra do Cume d'où nous venons.
Il est 12h on mange dans un resto sans grand interet et nous mettrons en quete de trouver une autre plage plus tranquille, celle-ci est bien trop collée au port, sans vague car protegée par la digue et deja un peu remplie.
On longuera le littoral un bon moment sans trouver les plages qui etaient indiquées par le guide, dommage.
Il est encore tôt, il fait beau et le centre de l'ile semble degagé de tous nuage, nous retournons donc voir le point culminant de l'ile, la Serra de Santa Barbara, et sa caldera géante.
Pas de brume en effet, la vue sur la mer est magnifique avec en arriere plan les iles de Sao Jorge et Pico que nous venons de quitter.
Tous les reliefs de l'ile sont visibles d'ici, mais la caldera elle meme n'est pas impressionante. Très étendue et pas du tout saillante, elle ressemble à une grande vallée où il ne manque que les vaches. Site protegé on ne peut même pas s'y aventurer à pied.

Nous rentrons à l'hotel et, c'est presque devenu un rituel, profitons de la piscine et du soleil.